L’Hôtel Le Royal Lyon fête les Mamans avec une charlotte aux fraises

Vous êtes dans la Cuisine de l’Hôtel Le Royal LyonSentez ces fraises, comme elles embaument ! Observez leur couleur rouge pourpré. Ce sont des variétés de fraises Charlotte.

Comme les fraises sont le régal des gourmands, nous avons décidé de les mettre à l’honneur en réalisant, à l’occasion de la fête des Mères, une animation autour de la charlotte aux fraises.

animation fraises à l'hôtel le royal lyon pour la fête des mères et des pivoines

C’est une charlotte aux fraises, “maison” bien sûr, avec des fraises CharlotteLa fraise Charlotte est parmi l’une des plus savoureuses et fruitées. La charlotte, comme on l’appelle, se distingue par sa chair moelleuse et son goût très subtil.

Elle annonce les douceurs et les soirées d’intimité de l’été.  En forme de coeur, elle se laisse désirer avant d’être dégustée.

Connaissez-vous l’histoire de la charlotte aux fraises ? Nous allons vous la conter.

A l’origine, la charlotte est un dessert d’origine anglaise, créée au début du XIXème siècle, en hommage à l’épouse du roi George III, la reine Charlotte. Il faut le prononcer “The charlotte”. Réalisé avec du pain de mie beurré ou de la brioche et rempli d’une compote de pommes ou de prunes, ce dessert est ensuite cuit plusieurs heures au four.

C’est Antonin Carême, pâtissier et chef français, qui a remis au goût du jour cette recette en 1800 en l’adaptant et en tapissant de biscuits à la cuillère et de crème bavaroise un moule à bord haut, garni de fruits. Ce gâteau est renommé  “charlotte à la parisienne”.

Plus tard, il le rebaptise « charlotte à la russe » alors qu’il travaille dans les cuisines du tsar Alexandre. Ce dessert porte encore aujourd’hui ce nom, même si c’est un gâteau typiquement français.

la charlotte aux fraises de l'hôtel le royal lyon pour la fête des mères

 

Notre recette de la charlotte avec des fraises Charlotte est conçue comme une ode aux mamans, dédiée à leur bonheur.

 

 

 

La recette de la charlotte aux fraises aux fraises Charlotte de l’Hôtel Le Royal Lyon.

Elise Garrau, notre cuisinière avec Sandrine Troncy notre responsable du petit déjeuner de l’Hôtel le Royal Lyon ont concocté une charlotte fondante et savoureuse, relevée par le parfum à la fois subtil et puissant de la fraise Charlotte et rehaussée d’un nappage discret. 

Tous les biscuits à la cuillère sont “faits maison”, ils sont dressés et liés les uns avec les autres comme une cartouchière.

Petite astuce d’Elise, notre cuisinière : sans moule, elle peut utiliser un saladier à bords hauts et évasés pour disposer ses biscuits à la cuillère et donner sa forme à la charlotte. Dans la crème bavaroise à la fraise, elle place également quelques biscuits et des fraises. Légère et aérée, cette crème mousseuse fond sous la langue.

la charlotte aux fraises de l'hôtel le royal lyon pour la fête des mères et des pivoines

 

Disposées en forme de coeur et placées avec délicatesse au sommet de la charlotte, les fraises sont légèrement nappées de sirop pour la brillance et l’effet gourmand.

 

Le jour de la fête des Mères, le dimanche 28 mai, la charlotte aux fraises est servie au petit déjeuner. Des bouquets de pivoines colorés sont disposés tout autour pour mêler saveurs et odeurs.

A l’Hôtel Le Royal Lyon, nous vous attendons pour célébrer cette fête des Mères avec vous. Notre charlotte aux fraises est un dessert familial, fruité et  gourmand. Dégustez-la et vous serez séduits !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s