L’Hôtel Le Royal Lyon à l’heure d’été et des festivals

Que de belles promesses nourrissent la perspective d’un séjour dans la capitale des Gaules ! Tant de sites à visiter, tant d’événements festifs à vivre et à se remémorer dans cette ville de Lyon où chaque époque a permis d’accumuler les traces d’un riche passé.

a lyon la place des terreaux vers l'hôtel le royal lyon

Et quelle chance de pouvoir séjourner dans un grand hôtel superbement rénové, entre Rhône et Saône, en plein centre ville et en bordure de la célèbre place Bellecour où se rassemblent les foules heureuses.

En restant sur la « presqu’île » entre les deux fleuves, vous avez le choix de multiples découvertes :

Au nord sur la colline de la Croix-Rousse demeure le souvenir des canuts, ces ouvriers de la soie qui menèrent la première révolution industrielle au 19ème siècle en sautant d’une ruelle à l’autre par le dédale des traboules pour échapper aux forces de l’ordre ou du désordre. 

En cas de petite ou de grande faim, les « bouchons » Lyonnais sont   nombreux à proposer leurs plats typiques :  “le tablier de sapeur”, “la quenelle”, “la cervelle de canut” avec le pot de Beaujolais tels que les célèbres restaurants des Mères lyonnaises où s’entretient la réputation gastronomique de la région.

Un coffret gourmet à l'Hotel Le Royal Lyon par l'Ecole des Gourmets Institut Paul Bocuse

 

N’oublions pas les célèbres chefs de la gastronomie Lyonnaise dont l’immense Chef Paul Bocuse, nommé « cuisinier du siècle » par Gault et Millau, avec son restaurant 3 étoiles Michelin de Collonges-au-Mont-d’Or.

 

– Au sud, à la jonction des fleuves, un nouveau quartier branché a remplacé les vieux entrepôts autour du récent et majestueux musée des Confluences, à dominante scientifique, sous une décoiffante architecture.

l'Hôtel Le Royal Lyon à l'heure des festivals d'été comme Jazz a Vienne

De fin juin à mi-juillet, grâce à l’autoroute directe, on peut rejoindre l’ancienne ville romaine de Vienne où un festival de jazz très éclectique, le “Festival Jazz à Vienne”, est donné dans un autre théâtre antique ! Au programme, entre le 29 juin et le 13 juillet 2017, Zucchero, Mc Solaar, Abd al Malik, Keziah Jones, Jamie Cullum ou encore Archie Sheep.

(plus d‘infos sur http://jazzavienne.com/festival/programmation/programme )

– A l’est, il suffit de franchir la Saône, à quelques pas de l’hôtel, pour s’immerger dans le quartier du « Vieux Lyon » l'Hôtel Le Royal Lyon à l'heure des festivals d'été et les quais de saoneoù la promenade permet d’admirer les façades « Renaissance », les vestiges d’un riche passé, conservés dans des musées voire aperçus dans les cours des immeubles. Il suffit ensuite d’emprunter le jardin du Rosaire sur la colline de Fourvière pour atteindre la basilique où la vue sur la ville est magnifique.

A deux pas le fameux théâtre romain où se déroulent en juin et juillet les « Nuits de Fourvière » jusqu’au 5 août 2017.  L’occasion d’applaudir Benjamin Biolay, Camille, Paolo Conte, Les Insus, Yann Tiersen, Benjamin Clementine, Vianney, Lady Sir (Rachida Brakni et Gaëtan Roussel) ou encore Norah Jones et tant d’autres… en imaginant qu’à la même place se retrouvaient naguère les contemporains de Jules César !  (plus d‘infos sur http://www.nuitsdefourviere.com/programme )

– A l’ouest, après le franchissement du Rhône s’étend la ville plus récente, enrichie des nouveaux quartiers . Et à deux pas du fleuve, détente assurée dans le petit paradis du parc de la Tête d’Or !

l'Hôtel Le Royal Lyon à l'heure des festivals d'été

 

Lyon, Cité de confluences historiques, géographiques que l’on quitte à regret, où l’on se promet de revenir. Nous serons toujours heureux, à l’Hôtel le Royal Lyon de vous héberger pour vous faire découvrir cette si belle ville pour profiter de ces heures estivales.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s