L’Hôtel Le Royal Lyon au coeur des places de l’histoire lyonnaise

Si vous cherchez un bel hôtel à Lyon en plein centre, l’hôtel Le Royal Lyon va vous séduire.

L'hôtel le royal lyon place bellecour et antonin poncet

Notre Maison Lyonnaise est idéalement située à quelques encablures de la place Bellecour et sa rotonde donne sur la place Antonin Poncet.

 

Que ce soit votre premier séjour dans la capitale des Gaules, ou que vous soyez un habitué de Lyon, la place Bellecour et la place Antonin Poncet ne vous sont pas inconnues.

Même si la place Bellecour est plus réputée comme étant le point central de la vie lyonnaise, il faut profiter de votre passage à L’hôtel Le Royal Lyon pour découvrir la place Antonin Poncet.

L'hôtel Le Royal Lyon sur la place Antonin Poncet

Les guides et les blogs référencent la place Antonin Poncet parmi les « dix places » à voir absolument à Lyon. Son architecture se veut un espace ouvert sur la ville offrant une perspective exceptionnelle entre la partie moderne et historique de la ville, entre la place Bellecour et le Rhône et avec un point de vue unique sur la basilique Notre-Dame de Fourvière.  

Avec ses grandes pelouses vertes où l’on peut s’asseoir et ses jets d’eau, elle reste un havre de paix en milieu urbain. Bordée par des immeubles d’habitations et de bureaux, cette place abrite un bâtiment emblématique, l’Hôtel des Postes inauguré en juillet 1938. Notre hôtel donne, lui, sur sa partie ouest.

Pour information, Antonin Poncet (1849-1913) était un chirurgien et physiopathologiste des Hôpitaux de Lyon, ayant occupé le poste prestigieux de Chirurgien-Major de l’Hôtel-Dieu de Lyon.

Clin d’oeil de l’histoire, l’hôpital de la Charité a été édifié sur cette place en 1622 avant d’être détruit en 1934 par Edouard Herriot. Seul le clocher de l’ancien hôpital de la Charité a été préservé et il se dresse encore aujourd’hui fièrement sur cette place.  

Depuis janvier 2016, des habitants du quartier, des commerçants, des étudiants, et notre hôtel se sont rassemblés pour créer l’association des Amis de la place d’Antonin Poncet. Leur but : entretenir, préserver et valoriser la beauté de cette place.

En mai 2017, l’association “Les Amis de la place Antonin Ponceta réalisé une journée de sensibilisation citoyenne pour nettoyer cette place, en partenariat avec la ville de Lyon qui lui a prêté des outils et des ustensiles.  

Menée à l’initiative de Pascale Rémy, sa présidente, cette initiative a été filmée. Amusante et touchante, elle valorise cet espace public et rend hommage aux amoureux de la place. Une vingtaine de personnes ont été interviewées et ont répondu à des questions concernant la protection de l’environnement.

Plusieurs chambres de L’Hôtel Le Royal Lyon donnent sur cette place, c’est pourquoi, nous sommes très attachés à la valorisation de son patrimoine et nous soutenons cette initiative.

 

Une réflexion sur “L’Hôtel Le Royal Lyon au coeur des places de l’histoire lyonnaise

  1. Pingback: L’Hôtel Le Royal Lyon vous invite à découvrir la place Antonin Poncet… | Les Amis de la place Antonin Poncet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s