L’hôtel Royal Lyon : un voyage enchanteur au coeur de la Chine

 L’hôtel Le Royal Lyon nous fait voyager au coeur de la Chine.

La légende murmure que Marie Louise et Madame Mère, les femmes de notre Maison Lyonnaise, aient ramené de nombreux souvenirs de leurs voyages en Chine. Bois laqués, soieries, porcelaines… c’est une décoration raffinée, volontairement destinée à enchanter le voyageur.

L’hôtel Royal Lyon et la légende de Madame Mère

Un voyage dans le temps au coeur des relations entre Lyon et la Chine.

Au fil des siècles, un long ruban de soie a été tissé entre la Chine et Lyon.

Le développement du tissage de la soie, entrepris à Lyon sous François 1er, a contribué à donner vie à ce principe d’enrichissement réciproque et à instituer la ville de Lyon en partenaire privilégié de l’empire d’Extrême-Orient. Une belle reconnaissance du savoir-faire des tisseurs lyonnais !

La création de l’Institut Franco-Chinois, entre 1921 et 1946 à Lyon a illustré la continuité des fructueuses relations établies. Cet établissement destiné à des étudiants chinois permettait de conjuguer études et travail.

Dans la continuité de son ancêtre l’Institut franco-chinois, le Nouvel Institut Franco-Chinois est né en 2014. Inauguré en présence du Président XI-JINPING, ce lieu d’échanges et de relations dans tous les domaines d’activité tels que l’Enseignement Supérieur, la Recherche, les Entreprises, les Expositions ou encore les Actions Culturelles continue de tisser et de renforcer les liens magnifiés par la tradition.

Le désir d’enrichissement mutuel, le dynamisme des dirigeants et des responsables de chacun des domaines partagés garantissent un partenariat exemplaire tourné vers l’avenir.

L’hôtel Royal Lyon : un voyage enchanteur au coeur de la Chine

Des témoignages culturels pour inscrire l’hôtel au coeur de la culture chinoise.

C’est dans ce pur esprit de la tradition et des échanges mutuels que notre Maison Lyonnaise rend hommage à la culture chinoise.

Des objets asiatiques, des porcelaines, des tentures de soies et couleurs audacieuses distillent une atmosphère envoûtante jusque dans les Suites. Pierre-Yves Rochon, le célèbre décorateur et architecte d’intérieur a choisi  la soie comme fil conducteur de son travail de rénovation de l’hôtel.

Les bobines de soie et les carrés de l’Atelier Brochier et Cartier célèbrent l’âge d’or du voyage entre l’Orient et l’Occident.

Rénovation des couloirs à l'hôtel le royal lyon

Un partenariat entre notre Maison Lyonnais et le Nouvel Institut Franco-Chinois.

Nous avons également noué un partenariat avec le Nouvel Institut Franco-Chinois depuis 2015. Nous accueillons chaque année des délégations chinoises en voyage officiel à Lyon, le plus souvent des personnalités politiques, économiques et culturelles venues transmettre et échanger leurs arts.

Nous sommes toujours ravis de recevoir des voyageurs chinois désireux de connaître notre belle ville. Entre 2016 et 2017, notre clientèle chinoise a progressé de 150 %, un bel encouragement qui témoigne de notre attachement pour l’Asie et ses traditions.

Remontez le temps et venez vous détendre dans notre Maison Lyonnaise, empreinte d’histoire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s