La signature olfactive de L’hôtel le Royal Lyon

L’hôtel Le Royal Lyon propose sa propre signature olfactive, imaginée pour l’hôtel. Cette essence incarne l’âme des lieux. Elle a été créée sur mesure par Arthur Dupuy, un ancien élève de l’Institut Paul Bocuse en management de l’hôtellerie et de la  restauration.

Une histoire de parfum aux notes envoûtantes

Cette odeur envoûtante nous transporte 5 siècles en arrière, dans l’Italie du 16ème siècle.  Il s’agit d’un pot-pourri élaboré par des moines Bénédictins, à Florence, à la demande des Médicis, cette riche et célèbre famille italienne.

Cette fragrance, très camphrée, avait été élaborée pour éloigner la peste et autres maladies. A l’époque, on attribuait aux odeurs des vertus antiseptiques censées conjurer le mauvais sort. Ainsi historiquement, la protection contre les mauvaises odeurs, fût-ce lors des épidémies de peste ou lors de la confection des tissus, a généré le développement de l’aromathérapie.

De quoi est composée l’odeur olfactive de l’hôtel Le Royal Lyon ?

Une nouvelle fragrance à l'Hôtel Royal Lyon signée Arthur Dupuy

Ressorti des archives, ce parfum a été modifié par son créateur Arthur Dupuy. Ce jeune designer olfactif a travaillé autour de 2 axes sensoriels pour recréer cette fragrance, tout en la modernisant  :

  • La rose de Lyon : la rose, fleur emblématique de la ville de Lyon remplace le camphre
  • Paul Bocuse et les arts culinaires : plus de 50 % de plantes utilisées en aromatique comme le thym, le romarin, la sauge, les olives noires sont présentes.

Lyon, cette métropole reconnue comme capitale de la rose et comme haut-lieu de la cuisine devient alors la cité où les sens sont à la fête. Cette subtile fragrance est présente en chambre  comme dans l’ensemble des parties communes de l’hôtel. Un procédé original pour instiller le rappel de la mémoire des lieux et de l’ambiance du séjour.

Un créateur d’odeur en quête d’excellence

Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, Arthur Dupuy a travaillé dans plusieurs établissements prestigieux en Europe et aux Etats-Unis dans les domaines de l’hôtellerie et du vin avant de créer son entreprise. En association avec Isabelle Parrot, Docteur en Pharmacie, Enseignant – Chercheur à la Faculté de Montpellier, il a créé la société «Arthur Dupuy ».

Il conçoit  des identités olfactives pour divers établissements  qui deviennent des signatures selon un triptyque : odeur – souvenir – émotion.

Une signature olfactive personnalisée

L’Hôtel Le Royal Lyon propose des produits d’accompagnement de cette fragrance parmi lesquels se distinguent des sprays d’ambiance, des bougies  et des mini-céramique parfumées.

Comme l’indique Arthur Dupuy : « Ces créations dans le domaine du marketing sensoriel font appel à la mémoire olfactive profonde, un des mécanismes subliminaux les plus puissants du corps humain pour une fidélisation des utilisateurs »

Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’odorat est un moyen de nous reconnecter avec le réel comme avec notre environnement et de garder en mémoire nos souvenirs.

Une  fragrance inoubliable pour une quête permanente de l’excellence » telle pourrait être la devise de l’Hôtel Le Royal Lyon !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s