L’esprit de service de l’hôtel Le Royal Lyon et Christine Cayol, la philosophe et écrivain

Le personnel de l’Hôtel Royal Lyon cultive « l’esprit de service » et trouve du « plaisir » en vous faisant « plaisir ». 

Tout au long de votre séjour, vous en êtes l’unique objet d’attention. Un fil rouge suivi par Christine Cayol, philosophe et auteure, spécialiste de la Chine. 

Christine Cayol et la beauté du geste

Christine Cayol, philosophe de formation, fonde en 1994 Synthesis, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants selon une méthode originale : le détour par l’art et la culture.

L’enjeu de cette démarche consiste à aiguiser son regard, son écoute et l’ensemble de nos perceptions afin de développer une intelligence sensible, plus  créative et par là même plus efficace dans l’action.

Résidant en Chine depuis plus de 15 ans, elle a fondé une véritable Villa Médicis chinoise, la Maison des arts de Pékin – Yishu 8. Un lieu d’accueil au service d’artistes en résidence qui se mettent eux-mêmes au service d’une certaine vision du monde et de la beauté.

De retour de Pékin, Christine Cayol a séjourné à l’hôtel Le Royal Lyon, avant de rejoindre pour ses vacances la montagne Sainte Victoire, si chère au peintre Cézanne. 

Pour Christine Cayol, l’esprit de service est constitué de rituels qui se transmettent “L’enjeu est de ne pas perdre cette affectivité essentielle qui fait notre humanité, qui nous aide à agir et que l’art intensifie”. La mémoire des gestes et des situations est le réservoir de l’esprit de service. L’utiliser et le transmettre donne un sens profond à nos actions. » 

la Maison des arts de Pékin - Yishu 8 et Christine Cayol

Comment ne pas faire un parallèle avec l’hôtel Le Royal Lyon !

“La Maison Lyonnaise par excellence” de par son statut d’hôtel école de l’Institut Paul Bocuse  ou l’on apprend aux étudiants la maîtrise et la beauté du geste.

Christine Cayol expérimente en Chine, le retour à la beauté du geste.

« Après une période utilitariste, on apprécie de nouveau en Chine la beauté du geste comme témoin d’un art de vivre millénaire. Par exemple, la cérémonie du thé retrouve une belle esthétique. Chaque geste compte sans être trop sophistiqué et mécanique. »

Des liens indéfectibles entre Lyon et la Chine

Christine Cayol a expressément appelé son centre d’art : la Maison des arts de Pékin, car elle l’a pensé comme un lieu ouvert, d’échanges et de partages. “La Chine est construite sur le modèle de la famille. Le service est par essence collectif : je me lie à une famille, à un clan, à mes descendants, à mon pays. Etre, c’est prendre du temps avec l’autre.» 

Nous partageons cette belle vision d’accueil et d’harmonie à l’hôtel Le Royal Lyon, qui a été pensé comme une grande Maison de famille.

 Comme le dit si bien Christine Cayol, « le service est d’abord un climat que l’on ressent instantanément. Le climat est une esthétique qui se travaille comme un art de « se sentir bien ».  La mémoire des gestes, des sensations bonnes, des paroles gentilles est le fondement de cette esthétique. » 

C’est ce que le personnel de l’hôtel Le Royal Lyon s’attache à faire en étant acteur du Savoir-faire et du Savoir être français.

 A travers cet Art de vivre à la Française, nous avons créé une demeure qui offre un condensé de ce que Lyon, ses artisans, et producteurs proposent de mieux en terme de savoir-faire, de créations, de qualité des réalisations, d’originalités.

 Naviguant entre la France et la Chine, Christine Cayol a trouvé à l’hôtel le Royal Lyon un nouveau rituel : une halte lyonnaise sur la route des vacances.

l’hôtel Le Royal Lyon et Christine Cayol

Christine Cayol, la célèbre philosophe et écrivain

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s